Coucou, le 9 et 10 juillet je suis partie avec l'union des ainés ruraux d'Orléans où je suis adhérente et où travaille mon fils Peter. Nous sommés allés au Puy de Dôme, en passant par Orcival pour nous restaurer d'une potée auvergante "Au cantou"

DSCN1938

Juste avant nous avons vu les gorges de la Sioule et le viaduc des fades.

Pourquoi ce nom  me direz vous ? Et bien voici l'explication.

La légende des Fades En cette vallée, tout de suite en aval du barrage actuel, existait autrefois un moulin exploité par deux vieilles filles qu'on disait volontiers originales. Sentant leur fin proche, nos deux meunières, sans doute inspirées par quelque bonne fée, décidèrent de léguer les économies de toute une vie de labeur pour faire construire un pont au niveau du gué voisin, afin d'en faciliter le franchissement en période de hautes eaux. Celui-là, bientôt baptisé " le pont des fadas ", par quelques riverains suspects d'ingratitude, transmit son nom au lieu. Puis l'endroit, par extension, devint " Les Fades "

DSCN1921

470m de long et 133m de haut, ce bel ouvrage est bien abimé par la rouille, le train ne passe plus pour cause de sécurité, heureusement.

Juste à coté il y a le barrage des Queuilles

DSCN1918

DSCN1922

DSCN1926

DSCN1933

Aprés le repas nous sommes partis pour l'hotel "Le relais du Puy" à Orcines. Trés bien comme établissement !! je le recommande.

Ensuite, direction Le volcan de Lemptégy.

DSCN1976

DSCN1977

DSCN1983

DSCN1984

DSCN1985

Le petit train, nous proméne dans le volcan. Il y a aussi un film en 4D à voir et ça c'est super bien. Il y en a un autre en 3D, dans une cage d'ascenseur de mine, impressionnant et marrant à la fois.

DSCN2021

DSCN2026

DSCN2029

Le soir nous avons mangé au restaurant du volcan, puis nous avons attendupour faire une balade nocturne dans le volcan. Là tout le groupe a été déçu, nous nous attendions à des jeux de lumiére sur les parois, des scénettes et bien que nenni !! Il y avait des musiciens de jazz, mais nous ne les voyions pas, j'ai appris depuis qu'il y avait eu un probléme technique. Pour marcher, pas évident dans le noir, car j'étais avec des personnes d'un certain âge et la nuit pour elles, c'est pas facile. Certaines ont fait demi-tour acompagnées des jeunes salariées du volcan. Des projecteurs éclairaient certains points du volcan.

DSCN2060

DSCN2065

DSCN2069

DSCN2081

Un cracheur de feu et deux jongleurs, voilà tout ce que nous avons vu. Par rapport à ce que l'on voit sur internet du spectacle des autres années, c'est vraiment nul à coté !! Il s devraient remettre les gradins et faire le feu d'artifice et les jeux de lumière.

Aprés une bonne nuit, direction le puy de Dôme et le temple de Mercure. Là pas de déception, c'est grandiose !!

DSCN2092

 

DSCN2104

DSCN2106

DSCN2107

Le temple qui est en partie reconstruit, il ne le sera pas en entier car personne ne sait comment il était. N'est refaite que la partie vraiment sûre d'avoir existée en tant que telle.

DSCN2113

DSCN2118

Du haut du puy, les parapentes décollent.